Riverwalk

San Antonio est un choc parce qu’on avait presque pris l’habitude de villes un peu désertes et de sites touristiques fermés. Ici la saison de Noël bat son plein, les restaurants et bars sont ouverts et il y a des touristes à tous les coins de rue.

Les aménagements de Riverwalk le long de la San Antonio River sont exceptionnels, propres et particulièrement bien entretenus si bien qu’ils ont l’air presque factices ou de manquer d’authenticité. Pourtant, les premiers travaux datent de la fin des années 30, quand la ville lança un grand plan d’urbanisme dans le cadre du New Deal, pour embaucher de nombreux sans emplois non qualifiés et sortir de la Grande Dépression.

La promenade est agréable en cette saison, notamment grâce à la variété de la végétation : certains arbres ont perdu leurs feuilles, d’autres sont encore très verts, des géraniums en fleur côtoient des bananiers. Au tomber de la nuit les guirlandes lumineuses tombant des arbres ayant perdu leurs feuilles ou entourant les troncs des palmiers éclairent la promenade d’une lumière festive et chaleureuse.