Mercredi soir nous avons roulé à vélo avec Baptiste le long du Mississippi jusqu’à un impressionnant pont en treillis métallique franchissant le fleuve. Le Huey P. long Bridge supportait initialement une voie de chemin de fer et en 2013 lui ont été ajoutées 3 voies automobiles de part et d’autre. Les rampes d’accès de la route, très raides, rejoignent au niveau du tablier la voie ferrée arrivant depuis un viaduc très élevé, dont on voit ni où il commence ni où il se termine.
(Je n’ai pas de photo du pont en entier car il était en plein contre jour, mais vous aurez une idée en allant ici)
Ce matin, roulant sur la même piste avec un groupe de cyclistes locaux, j’ai vu passer à l’aller un train de marchandise et au retour un train de voyageurs avec deux locos tractant 4 voitures à double niveau et j’ai subitement réalisé que je n’avais pas la moindre idée de là où se situe la gare ferroviaire de la Nouvelle Orléans, que j’ignorais quelles destinations pouvaient bien être desservies et ne savais pas non plus comment s’appelait la société de transport ferroviaire.
(Réponses : 1/ la gare comporte 4 voies et est au même endroit que la gare de bus, coincée entre l’interstate 10 et le Central Business District ; 2/ trois routes majeures permettent de rejoindre Chicago, Boston via Washington et New-York, Vancouver via Los Angeles et San Francisco ; 3/ la société américaine de chemin de fer s’appelle « AMTRAK ».)